Friday, October 17, 2014

Rhétorique anti-droite ....

[Excuse the French, this belongs to another blog, see down below]

"DOSSIER POLITIQUE

"LES 5 RACINES D'UNE IDEOLOGIE

"IMPOSER SA VISION DU MONDE ET SURTOUT DéSIGNER DES ENNEMIS COMMUNS POUR FÉDÉRER SES COURANTS (CONTRE-RÉVOLUTIONNAIRES, ULTRA-TRADITIONALISTES CATHOLIQUES...). TEL EST LE CIMENT DE L'EXTRÊME DROITE, UNE MOUVANCE QUI SE STRUCTURE AUTOUR DE CINQ THÈMES."


La source: Phosphore, Mai 2007

Eh, bien? Et l'anti-droite n'est pas un ciment que fédère les gauches et les néolibéraux (autrement très divisés entre eux) contre, comme ennémi commun, les ultra-traditionnalistes Catholiques (qui ne sont pas très divisés du refusants de la République, certains y sont, d'autres acceptent la République, mais les Monarchistes aussi) et l'extrême droite?

"LES 5 RACINES D'UNE IDÉOLOGIE"


Tout ce qui se rapporte à une des 5 thèmes appartient donc à une idéologie unique, et par là aux autres quatre, qui y appartiennet également?

Il y a mieux, quand on constate comment les 5 "racines" sont présentées ...

"1 Le refus de la démocratie et de la république"
Qui a lu Maurras (mais qui l'a?) sait qu'il rejetait la république à l'échelle du pays précisement en faveur des républiques à l'échelle de la ville. Il acceptait la monarchie à l'échelle du pays, pour que le monarche laisse en paix ces petits républiques, ce que ne peuvent pas les parlamentaires, car ils ont besoin d'être réélus ... et donc c'intéresser à tout le monde.
"2 Le rejet de l'immigration"
"5 L'antisémitisme"
Qui a lu Maurras sait qu'il n'y avait pas d'immigration à repousser hors les frontières du pays ou à accueillir dedans à l'époque.

[Je peux m'être trompé, j'avais lu son livre Mes Idées Politiques, mais pas son œuvre comme journaliste]

Juifs et métèques (il cite le cas d'un commerçant portugais), pour lui c'étaient deux groupes qui n'avaient tout simplement pas les mêmes intérets culturellement dessinés que les autres Français, tout à fait comme les maçons et les huguenots. Il analysait ces quatre groupes comme formant des dynasties du pouvoir parmi les habituellement élus. Ils ne leur montrait pas d'agressivité, sauf en tant qu'en pouvoir en France au lieu des Français ... et, par Paris au lieu de par chaque localité.
"3 Le nationalisme"
Le nationalisme insiste sur la dimension ethnique et exclusive de la nation. Mais il a raison. Je n'ai pas l'honneur d'être, ni Français, ni Provençal/Occitan, et la langue basque m'échappe largement aussi, tout comme le Breton. Bonne raison de ne pas me mêler excessivement dans les affaires de ces groupes, hein ..?

C'est précisément pour ça qu'en France, malgré mes sympathies pour Maurras, je n'ai pas parlé de monarchie. Je me suis borné aux thèmes qui sont internationaux et par conséquent compréhensibles, même aux dimensions émotionnels (à certain degré), pour quelqu'un du dehors.

Ce que Maurras reprochait aux Juifs, Franc-Maçons, Huguenots et Métèques, ce que les nationalistes d'aujourd'hui reprochent au musulmans immigrés et à Bruxelles (vous voyez, les ennemis ne sont pas les mêmes), c'est de faire la politique selon leur cœur (ou parfois sans cœur) pour un peuple qui en a un autre.
"4 L'ordre moral"
Phosphore cite le politologue Jean-Yves Camus: "On retrouve cette thématique sous le régime de Vichy ..." (sous-entendu: alors c'est une thématique de meurtriers, d'immoralistes ... comme si tout le régime de Vichy était enthousiastes pour les déportations: en fait Pétain a sacrifié son pouvoir en refusant de continuer les déportations en 1942, il était alors remplacé par Lavalle - ou était-ce Lasalle? Je confonds toujours ces deux noms!) "et sa politique rétrograde en matière de mœurs, contre l'avortement, contre le régime laïc, etc"

Et c'est ça que les anti-droites veulent défendre, ne fût-ce qu'au prix du bon sens, ne fût-ce qu'au prix de la ... précisément: morale.

Qui veut savoir mon avis sur la moralité de l'avortement, ça suffit de consulter le menu à gauche:

[J'ai dû copier les essais et les mettre sur un autre site, entre-temps:]



Sorry, posted this to wrong blog, will repost on right one too. Here : MSN Group Antimodernism in memoriam : Rhétorique antidroite

No comments: